What-is-fast-charging-protocols-and-which-one-should-I-choose 3C Easy Markham

Que sont les protocoles de charge rapide et lequel dois-je choisir ?

Force est de constater que nos deux chargeurs deviennent de plus en plus puissants grâce au GaN technologie, et nos appareils mobiles sont également capables de gérer une puissance plus élevée. Cependant, différents appareils ont des seuils ou des limitations différents dans la gestion de cette puissance. Par exemple, l'A54 de Samsung est capable de gérer une charge de 25 watts, alors que le S23 Ultra de Samsung est capable de gérer 45 watts.

Comment la prise détermine-t-elle quelle est la puissance maximale acceptée à un moment donné et comment s'effectue la communication entre la prise et l'appareil, telles sont les questions avec lesquelles nous essayons de vous éclairer aujourd'hui.

En bref, le « langage » parlé entre la prise et l’appareil s’appelle les protocoles de charge. Il dicte quelle est la puissance maximale qu’un appareil peut recevoir d’une certaine prise.

Nous nous concentrons principalement sur les protocoles de charge rapide disponibles en prise de sortie USB-C, car ils sont plus universels et également vers lesquels la tendance se dirige. Il existe des protocoles rapides disponibles dans la prise de sortie USB-A, tels que le protocole SPC de Huawei et le protocole VOOC d'Oppo/Vivo, mais la majorité d'entre eux sont propriétaires et ne sont pas universels pour tous les appareils.

Tout d’abord, le fondement de tous les protocoles de charge rapide USB-C, le protocole Power Delivery, ou PD en abrégé. Ce protocole a été développé en conjonction avec l'USB-C lui-même et il s'agit d'un sous-ensemble de la norme USB 3.1. Il s'agit donc de l'un des protocoles les plus courants, sinon le plus courant, que vous puissiez trouver sur la prise. En théorie, le PD est capable de produire 100 watts, mais en raison du fait qu'il ne peut pas être réglé avec précision afin de prolonger la durée de vie de la batterie, car ce protocole n'est pas « programmable », c'est donc la prise PD pure la plus courante que vous puissiez trouver sur le marché. le marché est de 20 watts.

De plus, en raison de l'inconvénient mentionné précédemment, un nouveau protocole de charge rapide a été développé afin de compenser cela, et son nom est Programmable Power Supply, ou PPS. PPS est construit sur la dernière version de PD et inclut donc tous les avantages qu'une prise PD peut offrir. En plus de cela, le PPS permet des changements progressifs du courant et de la tension. Il diminue la perte de conversion pendant la charge, garantissant ainsi une charge plus efficace. Lorsque la charge est plus efficace, moins de chaleur est produite, et lorsque moins de chaleur est produite, la durée de vie d'une batterie augmente. Ainsi, la charge rapide PPS est meilleure pour la batterie de votre appareil et privilégiée par de nombreux fabricants d'équipement d'origine, notamment Samsung et Motorola.

Et comme le PPS est un dérivé du PD, tout appareil prenant en charge le PPS pourra être chargé rapidement par n'importe quelle prise PD. Bien qu'il ne soit peut-être pas chargé à une vitesse optimale, il peut néanmoins être chargé rapidement.

Enfin, le fabricant de puces mobiles Qualcomm a publié sa propre version de PPS appelée Quick Charge, ou QC. Ce protocole est standard sur tout appareil alimenté par une puce Qualcomm. Cependant, Qualcomm facture des frais élevés aux fabricants qui souhaitent inclure le contrôle qualité dans leur prise. Il n’est donc pas aussi populaire que PD ou PPS.

Afin de trouver celui qui convient le mieux à votre appareil, sachez d'abord quel protocole votre appareil prend en charge et dans quelle mesure il est pris en charge. Par exemple, les séries iPhone 8 à iPhone 14 prennent toutes en charge le PD jusqu'à 20 watts et les séries 13 pro et 14 pro prennent en charge le PD jusqu'à 30 watts. Ensuite, comme les fiches sont rétrocompatibles, choisissez la fiche de puissance exacte ou de sortie supérieure qui pourrait également prendre en charge les protocoles que vous recherchez.

En règle générale, si vous utilisez un appareil portable Apple, 20 watts PD devraient suffire pour le charger rapidement ; Les prises prenant en charge PPS 30 watts ou plus devraient pouvoir alimenter facilement n’importe quel appareil Android, plus c’est haut, mieux c’est.

Veuillez consulter notre collection : https://3ceasymarkham.ca/collections/charger

pour tous nos chargeurs GaN et Silicone fiables et abordables !

Laisser un commentaire